L’utilisation d’une machine à laver et d’une sécheuse demande une importante quantité d’énergie. Mais si vous pouviez trouver des moyens de réduire cette consommation ? Cet article présente cinq conseils pour économiser de l’énergie lors de l’utilisation de votre machine à laver - sans pour autant manquer de pantalons propres !

Conseil no 1 pour économiser de l’énergie : lavez seulement des brassées complètes de linge

En lavant des brassées complètes, vous pouvez économiser de l’argent et réduire votre consommation d’énergie.

Remplissez, mais ne remplissez pas trop !

Le lavage de grosses brassées permet d’économiser jusqu’à 12 870 litres d’eau par année.

Toutefois, évitez de surcharger votre machine à laver, car la surcharge peut réduire son efficacité, voire l’endommager. 

Limitez le nombre de brassées de linge ou choisissez des cycles plus courts.

Pour économiser de l’énergie, choisissez de faire votre lessive seulement un ou deux jours par semaine. Choisissez la fin de semaine, lorsque les heures de pointe se stabilisent.

Choisissez des cycles de lavage stratégiques. La plupart des machines à laver modernes disposent d’une option de cycle d’essorage rapide ou prolongé. Ces options de cycle fournissent une agitation supplémentaire aux vêtements humides, ce qui les rend plus faciles à sécher. 

Conseil no 2 pour économiser de l’énergie : lavez les vêtements à l’eau froide

Il n’est pas nécessaire de laver vos vêtements à l’eau chaude, sauf si vos vêtements sont très sales. 

L’eau chaude abîme plus rapidement les tissus et consomme beaucoup plus d’énergie que l’eau froide.

Si vous devez utiliser de l’eau chaude, veillez à utiliser l’option de rinçage à l’eau froide pour réduire la quantité d’eau chaude utilisée pendant le cycle de lavage.

Prétrempage

Une randonnée dans l’un des nombreux parcs magnifiques de la province est agréable, mais qu’en est-il des vêtements sales qui en résultent ?

Faites-les tremper dans de l’eau fraîche avant de les mettre dans la machine à laver pour éviter de les laver deux fois et de gaspiller de l’énergie.

La consommation d’eau chaude peut représenter près de 20 % de votre facture d’électricité, voire plus.

Conseil no 3 pour économiser de l’énergie : oubliez la sécheuse.

La sécheuse est idéale si vous êtes pressé, mais pas indispensable si vous avez du temps à perdre.

Au cours des dernières 15 à 20 années, l’efficacité des sécheuses a considérablement augmenté. Il existe sur le marché de nombreux appareils éconergétiques dotés de fonctions intelligentes telles que des capteurs d’humidité, une circulation d’air recyclé et des réglages de séchage par culbutage à air efficace.

Suspendez vos vêtements pour les faire sécher tout au long de l’année

Les vents de juillet n’ont pas besoin de souffler pour vous permettre d’utiliser votre corde à linge. Si le temps est doux, pourquoi ne pas profiter de la sécheuse gratuite qu’offre dame Nature ?

Les étendoirs à linge pour la maison sont peu coûteux, faciles à trouver et sont parfaits pour prolonger la durée de vie de vos vêtements délicats ou habillés.

Conseil no 4 pour économiser de l’énergie : utilisez moins de détergent et choisissez le bon produit.

Ajouter trop de savon dans votre lessive peut redistribuer la saleté et irriter la peau.

La quantité adéquate pour une machine à laver à haut rendement est d’environ deux cuillères à café.

Évitez d’utiliser les détergents en poudre. Les détergents en poudre ont tendance à s’agglutiner, à laisser des résidus et à causer des problèmes dans le système de drainage de la machine à laver.

Si l’eau de votre maison est dure, ajoutez un peu plus de détergent. Sinon, il est préférable d’en mettre moins !

Conseil no 5 pour économiser de l’énergie : nettoyez régulièrement votre machine à laver et votre sécheuse.

Sécheuse

  • Nettoyez le filtre à charpie de votre sécheuse après chaque utilisation. Cela réduit les risques d’incendie et améliore son efficacité.
  • Retirez périodiquement le filtre à charpie pour le nettoyer complètement, en aspirant les charpies et les débris.
  • Nettoyez le tambour et le système de conduits une fois par an. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation dangereuse dans le système d’évacuation.

Machine à laver

  • Environ une fois par mois, nettoyez l’extérieur de votre machine à laver et le tambour de la machine avec de l’eau savonneuse ou un nettoyant conçu pour les machines à laver. Cela permet d’éviter la formation de moisissures et de garder vos vêtements frais.
  • Pour ce faire, passez un cycle chaud une fois avec la solution de nettoyage, puis une autre fois pour rincer. 
  • Assurez-vous que votre machine à laver évacue la majeure partie de l’eau contenue dans vos vêtements. Si, lorsque vous les sortez, ils sont encore lourds et humides, il se peut que le cycle d’essorage de votre machine soit défectueux et nécessite un entretien.

Optez pour des appareils à faible consommation d’énergie.

Avez-vous besoin d’une nouvelle machine à laver ou d’une nouvelle sécheuse ? Choisissez un modèle économe en énergie. Ces modèles consomment environ 25 % moins d’énergie que leurs homologues traditionnels et jusqu’à 33 % moins d’eau.

Cherchez un modèle à chargement frontal et d’une grande capacité. Les machines à chargement frontal utilisent moins d’eau et font un mouvement de culbutage pour nettoyer les vêtements, contrairement à ce que font les laveuses traditionnelles qui utilisent des moteurs agressifs.

Ressources naturelles Canada offre un calculateur qui fournit une estimation approximative de la quantité d’énergie que votre nouvel appareil pourrait vous coûter au cours de sa durée de vie et en fonction de sa cote ÉnerGuide.

FAQ :

Quelles sont les cinq mesures que vous pouvez prendre pour économiser de l’énergie lorsque vous prenez soin de vos vêtements ?

  • Remplissez votre machine à laver à sa capacité maximale pour une efficacité optimale.
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide.
  • Suspendez vos vêtements pour les faire sécher autant que possible.
  • Utilisez moins de détergent.

Comment puis-je rendre ma machine à laver plus efficace ?

  • Faites tremper les vêtements très sales avant de les laver.
  • Lavez le linge seulement à l’eau froide.
  • Choisissez les options de cycle d’essorage rapide ou prolongé.

Peut-on laver le linge avec de l’eau froide seulement ?

Tout à fait. En utilisant de l’eau froide, vous préservez la longévité de vos vêtements et vous consommez moins d’énergie.