Le 12 février 2024, le gouvernement du Canada n’acceptera plus de nouvelles demandes dans le cadre du Prêt canadien pour des maisons plus vertes.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

"Nous sommes désormais en mesure de mieux gérer les coûts énergétiques !"

 

Êtes-vous admissible ?


Si vous êtes propriétaire de maison, vous pouvez tirer parti de notre Programme éconergétique pour les maisons. Dans le cadre du programme, vous pouvez tirer parti d’incitatifs financiers pour réduire la consommation d'énergie de votre maison, du sous-sol jusqu’au grenier. Le tout commence par une évaluation énergétique initiale de votre maison par un conseiller en efficacité énergétique agréé. Le conseiller en efficacité énergétique est comme un instructeur de conditionnement physique pour votre maison et détermine si votre maison a besoin de mises à niveau.

Vous pouvez obtenir des remises lorsque vous effectuez des mises à niveau recommandées, comme l’amélioration de l’isolation et du système de chauffage, ou le remplacement des portes et fenêtres. Préparez-vous à économiser de l’énergie et de l’argent.

Admissibilité

Avantages et économies


Lorsque vous participez à notre Programme éconergétique pour les maisons, vous économiserez de l'argent sur vos rénovations et tirerez parti d'économies à long terme sur votre facture d’électricité. Commencez par une évaluation énergétique initiale de votre maison pour obtenir des moyens précis et mesurables pour économiser de l'énergie. Vous pourrez obtenir des milliers de dollars en incitatifs si vous effectuez les mises à niveau recommandées.

Vous pouvez également économiser jusqu’à 25 % sur votre prime d'assurance hypothécaire avec des améliorations de l’efficacité énergétique. En participant, vous pouvez augmenter le confort de votre maison et économiser sur vos factures d’électricité. Commencez à compter les économies dès aujourd'hui.

Remises

Comment ça fonctionne

La participation au Programme éconergétique pour les maisons est facile. Suivez ces cinq étapes pour augmenter le confort de votre maison et économiser sur vos factures d’électricité.

1

Inscription et planification d’une évaluation

Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription en ligne ou nous appeler au 1 800 663-6272.

 

L'évaluation énergétique initiale de votre maison est la clé pour avoir droit aux incitatifs. C'est le point de départ pour une maison écoénergétique et confortable.

2

Rapport de l’évaluation

Grâce au rapport de l'évaluation énergétique de votre maison, nous pouvons formuler des recommandations pour des rénovations qui vous aideront à économiser de l'énergie et de l'argent.

3

Choix et achèvement des améliorations

Choisissez les améliorations à effectuer. Vous avez neuf mois pour achever les améliorations à compter de la date de l'évaluation énergétique de votre maison. N'oubliez pas de conserver vos reçus!

4

Évaluation finale

Le conseiller en efficacité énergétique agréé examinera les améliorations apportées et vous remettra une nouvelle étiquette ÉnerGuide affichant votre nouveau classement qui tiendra compte des travaux effectués et de l'efficacité accrue de votre maison.

5

Obtenez des remises

Afin de recevoir les incitatifs, n'oubliez pas de conserver tous les reçus des travaux de rénovation! Cela facilite et accélère la réception des incitatifs.

Formulaire d'inscription

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Le programme du Prêt canadien pour des maisons plus vertes est administré par Ressources naturelles Canada. Il offre un financement sans intérêt pour les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. 

En savoir plus

Ressources du programme

Home

Réalisez une évaluation énergétique

Découvrez les étapes d’une évaluation énergétique et la façon dont elle peut vous aider à trouver des solutions pour améliorer le confort de votre maison.

Évaluation énergétique à domicile : à quoi faut-il s’attendre ?

Piggy Bank

Économiser sur votre prime d'assurance hypothécaire

Économiser sur votre prime d'assurance hypothécaire avec des améliorations de l’efficacité énergétique.

Améliorations de l’efficacité énergétique

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Le 12 février 2024, le gouvernement du Canada n’acceptera plus de nouvelles demandes dans le cadre du Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Inscription au dépôt direct

Nous offrons désormais à nos clients une option de dépôt direct ou de virement électronique pour tous les incitatifs financiers, ce qui est un moyen rapide et facile de recevoir votre paiement !

Inscription au dépôt direct

Organismes de services

Organismes de services qui exécutent le programme éconergétique pour les maisons

Organismes de services

Question Mark

Foire aux questions

Qu'est-ce que le programme éconergétique pour les maisons? Comment ça fonctionne? Quels sont les frais pour participer?

Foire Aux Questions

Thermopompes

Modèles admissibles, entretien des thermopompes et conseils pour choisir un entrepreneur.

Thermopompes

Mark et Mariah Raithby, Saint John (Nouveau-Brunswick)

Nous sommes désormais en mesure de mieux gérer les coûts énergétiques !

Voir l’histoire des Raithby