Save Energy NB
écoénergie fièrement offert par Énergie NB

Pour connaître tous les détails et les exigences du programme, veuillez télécharger les lignes directrices du programme. 

1. Qui est admissible?

Le Programme éconergétique amélioré (PEA) est offert à tous les propriétaires admissibles du Nouveau-Brunswick en fonction de leur revenu, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison.

Trois critères importants servent à déterminer l’admissibilité :

  1. Le revenu annuel brut combiné du ménage doit être inférieur ou égal à 70 000 $. Vous pouvez déterminer le revenu de votre ménage en vérifiant l’avis de cotisation de l’impôt sur le revenu le plus récent, qui indique la ligne 15000 pour chaque adulte (19 ans et plus) vivant dans le foyer.
  2. Le demandeur doit être propriétaire de la maison et y habiter à temps plein.
  3. La maison doit être admissible à au moins l’une des améliorations d’efficacité énergétique proposées.

2. Dois-je être un client d’Énergie NB pour m’inscrire ?

Non, le PEA est offert à tous les propriétaires du Nouveau-Brunswick admissibles en fonction de leur revenu, peu importe le fournisseur d’énergie (Saint John Energy, Perth Andover Light Commission et Énergie Edmundston).

3. Comment puis-je m’inscrire au PEA ?

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

4. Quels types d'améliorations seront apportés?

Les améliorations sont recommandées en fonction de l’évaluation avant-rénovations menée par un conseiller en efficacité énergétique agréé. Toutes les améliorations doivent être approuvées par Énergie NB en fonction de l’économie et de l’efficacité énergétique.

Les propriétaires admissibles seront approuvés par Énergie NB pour une ou plusieurs améliorations recommandées, adaptées à la maison en question. Ces améliorations comprennent notamment l’isolation dans le sous-sol, le vide sanitaire, les planchers exposés, le grenier et les murs extérieurs, la mise à niveau des systèmes de chauffage et de ventilation pour régler les problèmes de qualité de l’air ou d’humidité ; ces améliorations permettent de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort de la maison. Les maisons peuvent être admissibles à certaines ou à toutes les améliorations possibles sans frais pour le propriétaire.

5. Dois-je être propriétaire de la maison?

Oui, vous devez être propriétaire de la maison et y habiter. Les personnes admissibles doivent être les propriétaires légaux de la maison selon les dossiers de Service Nouveau-Brunswick. Le demandeur doit être le résident principal de la maison et y habiter toute l’année.

6.  J’ai déjà fait une demande, quand recevrai-je une réponse ?

Nous vous remercions de votre inscription au programme éconergétique amélioré. Les candidats sont présélectionnés selon le principe du premier arrivé, premier servi et si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous communiquerons avec vous. Il n’est pas nécessaire d’appeler ou de présenter une nouvelle demande.

7. Quels seront les coûts ?

Les maisons peuvent être admissibles à certaines ou à toutes les améliorations potentielles sans frais pour le propriétaire.

8. Si je suis inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que je suis maintenant admissible au Programme éconergétique amélioré, puis-je changer de programme ?

Vous pouvez participer à la fois au PEA et au Programme éconergétique pour les maisons, mais ils doivent être réalisés un à la fois. 

Si vous êtes actuellement inscrit au Programme éconergétique pour les maisons et que vous avez commencé vos améliorations, il est recommandé de compléter ce programme et de recevoir vos incitatifs du Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB avant de vous inscrire au PEA. 

Si vous n’avez pas commencé vos améliorations dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons, vous pouvez vous retirer de ce programme et vous inscrire au PEA. Il est important de noter que le coût de votre évaluation ne sera pas remboursé.

Faites-nous savoir quelle option vous souhaitez retenir en communiquant avec nous à SmartHabits@nbpower.com.

9. Suis-je admissible si j'ai déjà reçu du financement du ministère du Développement social?

Si vous avez déjà obtenu des fonds du ministère du Développement social, vous êtes admissible à participer.

10. Suis-je admissible si je suis un client du ministère du Développement social ou si je suis prestataire de l'aide sociale?

Vous êtes toujours admissible à participer au PEA.

11. Suis-je admissible si j'habite dans une maison du ministère du Développement social?

Vous n’êtes pas admissible si vous n’êtes pas le propriétaire légitime de la maison.

12. Que dois-je faire si mon conjoint ou mon conjoint de fait et moi-même partageons le même revenu sur notre déclaration de revenus, ce qui fait que le revenu de notre ménage semble plus élevé qu’il ne l’est vraiment ?

Les conjoints ou les conjoints de fait qui partagent leur revenu (ce qui peut avoir une incidence sur la ligne 15000 de votre avis de cotisation) doivent soumettre des copies ou des photos de la déclaration de revenus T1 de l’ARC pour les deux adultes, au lieu de l’avis de cotisation.

1. Qui est admissible à une thermopompe dans le cadre de ses améliorations ?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du PEA, et que vous utilisez le chauffage électrique ou au mazout comme source de chauffage principale, une thermopompe peut être recommandée.

2. Puis-je m’inscrire uniquement pour une thermopompe ?

Non, les thermopompes ne sont qu’une des nombreuses améliorations possibles dans le cadre du PEA. Le PEA vise les maisons qui ont besoin de mises à niveau de l’efficacité énergétique, particulièrement les mises à niveau de l’isolation et de l’étanchéisation. Les mises à niveau recommandées pour votre maison seront déterminées lors de l’évaluation énergétique.

3. Les thermopompes sont-elles vraiment gratuites ? Que dois-je faire si la thermopompe doit être réparée ?

Toutes les thermopompes fournies dans le cadre du PEA auront une garantie pour les pièces et la main-d’œuvre.

4. Quelle est la responsabilité du client concernant sa thermopompe ?

Le client est responsable du nettoyage régulier des filtres (nous vous fournirons des informations pour vous guider) et de maintenir la zone extérieure autour de votre thermopompe propre et dégagée de toute accumulation de neige et de glace.

5. Puis-je obtenir plus d’une thermopompe ?

La taille et le nombre de thermopompes sont déterminés en fonction de l’évaluation de votre maison et peuvent être déterminés en fonction de la superficie et du plan d’étage. Dans certains cas, une seule thermopompe sera installée.

6. Que dois-je faire si mon panneau électrique est incompatible avec une thermopompe ?

Pendant la visite à domicile, l’entrepreneur déterminera ce dont vous avez besoin pour installer votre thermopompe. Dans certains cas, l’installation d’un nouveau panneau électrique, un sous-panneau (« panneau intermédiaire ») ou un nouveau mât de branchement pourraient être nécessaires et les coûts seront couverts par Énergie NB. Si des mises à niveau supplémentaires sont nécessaires pour ajouter une thermopompe en toute sécurité, les coûts seront à la charge du propriétaire.

Les maisons desservies par des câbles souterrains qui nécessitent une mise à niveau ne relèvent pas du champ d’application du PEA. Si un entrepreneur détermine qu’une mise à niveau du panneau électrique est nécessaire pour installer un nouveau système de chauffage et qu’il y a des câbles souterrains, l’entrepreneur discutera des options disponibles, par exemple le choix du propriétaire de mettre à niveau les câbles souterrains à ses frais ou d’explorer d’autres améliorations de chauffage qui ne nécessitent pas de mise à niveau du panneau.

7. Ma facture d’électricité diminuera-t-elle après l’installation d’une thermopompe ?

Les thermopompes chauffent, refroidissent et déshumidifient votre maison, ce qui assure votre confort tout au long de l’année. Elles permettent également de réaliser des économies d’argent et d’énergie, car elles sont beaucoup plus efficaces que les méthodes de chauffage traditionnelles.

Les économies réalisées sur vos coûts de chauffage à la suite de l’installation d’une thermopompe varient en fonction de la taille, du plan d’étage et de vos paramètres personnels de consommation et de température. Nous fournirons des conseils aux propriétaires sur les moyens d’utiliser leur thermopompe de façon plus efficace afin de les aider à gérer leurs coûts de chauffage et de climatisation.

8. Que dois-je faire si je loue ma thermopompe

Toute personne qui a déjà une thermopompe installée dans sa maison peut être admissible à une autre thermopompe.

9. Est-ce que je pourrai choisir moi-même l’organisme de service et l’entrepreneur pour les travaux d’amélioration ?

Nous sommes heureux d’élargir notre réseau d’entrepreneurs en y intégrant des organismes de services et des entrepreneurs qualifiés. Les clients sélectionnés pour participer au PEA peuvent désormais choisir l’organisme de services et l’entrepreneur en CVC et en isolation parmi ceux qui exercent leurs activités dans leur zone géographique et en fonction des améliorations recommandées.

Une fois qu’une demande est traitée et approuvée, Énergie NB communiquera avec les clients sélectionnés pour participer au PEA afin de leur demander de choisir leur organisme de services et leur entrepreneur. Nous ne pouvons pas accepter les sélections avant qu’une demande ne soit approuvée.

La liste complète des entrepreneurs approuvés par Énergie NB peut être consultée ici

10.  Que se passe-t-il si je chauffe au bois comme système d’appoint ? Puis-je le conserver ?

Les participants au PEA peuvent être autorisés à conserver leur système de chauffage au bois comme système d’appoint s’ils sont approuvés pour une mise à niveau de leur système de chauffage. L’entrepreneur chargé de l’amélioration déterminera s’il est possible de conserver le système de chauffage au bois.

11. Si j’ai un chauffe-eau au mazout, est-ce que l’installation d’un chauffe-eau électrique est une amélioration admissible ?

Les coûts d’achat des chauffe-eau électriques ne sont pas couverts par le PEA, et Énergie NB ne sera pas responsable des coûts de résiliation des contrats de location de chauffe-eau existants.

Si la demande de mise à niveau du système de chauffage est approuvée, les propriétaires de chauffe-eau au mazout devront le remplacer par un chauffe-eau électrique pour pouvoir bénéficier d’une amélioration du système de chauffage. En effet, votre réservoir à mazout sera enlevé et votre chauffe-eau au mazout n’aura plus de source de combustible. Les propriétaires ont la possibilité de louer un chauffe-eau électrique efficace par l’intermédiaire de leur service public ou d’acheter un chauffe-eau électrique à leurs propres frais.

Une fois la demande d’amélioration du système de chauffage approuvée, les entrepreneurs chargés de la mise à niveau dans le cadre du PEA informeront les propriétaires qu’ils doivent communiquer avec leur service public pour louer un chauffe-eau électrique ou acheter un chauffe-eau électrique et faire appel à un plombier pour l’installer. Si le chauffe-eau au mazout existant est loué, le propriétaire devra communiquer avec l’entreprise de location de chauffe-eau pour mettre fin au contrat de location.

12. Dois-je procéder aux améliorations recommandées ?

Les propriétaires ont le droit de refuser les améliorations recommandées et auront la possibilité d’examiner et de signer leur consentement aux travaux avec chaque entrepreneur avant que les améliorations ne commencent. Cependant, certaines améliorations peuvent être nécessaires avant que d’autres puissent être effectuées.

13. J’ai une thermopompe, mais elle ne fonctionne pas. Suis-je admissible au PEA ?

Le PEA ne prévoit pas le remplacement des thermopompes existantes et fonctionnelles appartenant au propriétaire. Cependant, si celles-ci qui ne fonctionnent pas correctement, elles peuvent être admissibles à une réparation dans le cadre du PEA. Si elles ne peuvent pas être réparées, elles peuvent être admissibles à un remplacement dans le cadre du PEA, à la discrétion et à la décision des entrepreneurs en CVC.

Le PEA ne prévoit pas la réparation ni le remplacement des thermopompes louées.

Le PEA ne prévoit pas la réparation ni le remplacement des thermopompes air-eau ou géothermiques.

 

1. Est-ce qu’une nouvelle thermopompe peut remplacer complètement mon système de chauffage au mazout actuel?

Le Programme éconergétique amélioré est destiné aux maisons qui ont besoin d'importantes mises à niveau de l'efficacité énergétique, en particulier pour ce qui est de l'isolation et de l'étanchéisation. Nous nous appuyons sur l'évaluation à domicile pour déterminer les besoins en chauffage de la maison et les meilleures solutions de chauffage. Le Programme éconergétique amélioré et le gouvernement du Nouveau-Brunswick visent à assurer l’abandon du chauffage au mazout et à éliminer définitivement les systèmes de chauffage au mazout. Toutefois, si les conditions empêchent le retrait du système, il faudra le laisser en place. Cette décision sera prise par l'entrepreneur et Énergie NB.

2. Dans le cadre de l’initative d’abandon du chauffage au mazout, qu’adviendra-t-il de mon système de chauffage au mazout si je n’en ai plus besoin ?

Pour participer au Programme éconergétique amélioré, votre système de chauffage au mazout doit être enlevé en toute sécurité par l'entrepreneur. Il s'agit d'une exigence pour participer au programme.

3. Je viens de faire remplir le réservoir ; est-ce que je peux toujours faire une demande ?

Oui, vous pouvez toujours faire une demande.

4. Est-ce que j’obtiendrai une remise pour mon récent achat de mazout ?

Malheureusement, le financement du Programme éconergétique amélioré ne s’applique pas aux achats récents de mazout.

5. Qu’adviendra-t-il du mazout actuellement contenu dans mon réservoir ?

Les entrepreneurs élimineront en toute sécurité le mazout contenu dans votre réservoir.

6. Ma maison est déjà équipée d’une thermopompe et j’utilise le mazout comme source d’appoint. Puis-je obtenir une deuxième thermopompe ?

Non, pas en ce moment. Le volet d’abandon du chauffage au mazout du Programme écoénergétique amélioré vise les Néo-Brunswickois dont le système de chauffage principal et unique est le mazout.

7. Dans le cadre du Programme éconergétique amélioré, est-ce que je peux choisir l'entrepreneur de mon choix pour effectuer mes améliorations ?

Oui. Les participants au programme peuvent choisir parmi une liste d’entrepreneurs agréés dans leur zone géographique qui sont qualifiés pour effectuer les travaux recommandés par l'organisme de service.

8. J’ai appris qu’Énergie NB a récemment apporté des changements aux entrepreneurs. Pouvez-vous décrire ces changements ?

Nous avons récemment publié quatre demandes de qualification distinctes sur le Réseau des possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick pour les entrepreneurs en thermopompes et en isolation, pour les entrepreneurs qui appuient la partie du Programme écoénergétique amélioré qui concerne l’abandon du chauffage au mazout, et pour les organismes de service qui appuient le Programme écoénergétique amélioré.

9. J'ai fait une demande de participation au Programme éconergétique amélioré mais je n'ai pas eu de réponse, dois-je faire une nouvelle demande ?

L’abandon du chauffage au mazout est un nouveau volet du Programme éconergétique amélioré. Si votre maison est actuellement chauffée au mazout et que le revenu total de votre ménage est inférieur ou égal à 70 000 dollars, nous vous recommandons de faire une nouvelle demande et de sélectionner l'option de chauffage au mazout sur le formulaire d'inscription afin que votre demande soit traitée correctement.

10.  Quand ma demande sera-t-elle traitée ?

Malheureusement, en raison du nombre considérable de demandes reçues depuis le lancement du volet d’abandon du chauffage au mazout, nous ne pouvons pas fournir de mises à jour pour le moment.

11.  Dois-je attendre pour remplir mon réservoir à mazout ?

Nous encourageons tous les clients à veiller à ce que leur système de chauffage soit en bon état de fonctionnement, car nous ne pouvons pas garantir le moment du passage au mazout.

12.  Que se passe-t-il si je remplis mon réservoir et que j’apprends ensuite que je suis admissible aux travaux d’amélioration ?

Vous pouvez procéder immédiatement aux améliorations du système CVC approuvées ou nous pouvons mettre votre dossier en attente jusqu’à ce que le niveau de mazout dans votre réservoir soit bas. Vous ne perdrez pas votre place dans le volet d’abandon du chauffe au mazout dans le cadre du Programme éconergétique amélioré (PEA).

13. Est-ce que je serai remboursé pour le mazout contenu dans mon réservoir ?

Malheureusement, le financement du Programme éconergétique amélioré ne couvre pas les achats récents de mazout.

14.  Que se passe-t-il si j’enlève mon système de chauffage au mazout en attendant de participer au programme ?

L’enlèvement du système de chauffage existant empêchera votre maison de bénéficier d’une amélioration du système de chauffage dans le cadre du Programme éconergétique amélioré (PEA). Pour être admissible à une amélioration du système de chauffage, la maison doit d’abord être évaluée par l’organisme de service du PEA et approuvée par Énergie NB. Ensuite, le système de chauffage existant doit être enlevé de façon sécuritaire par un entrepreneur d’Énergie NB.

1. Qu’est-ce que le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe fait partie de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes et aide les Canadiens à passer du chauffage au mazout à une thermopompe électrique à air basse température. 

Ce Programme offre un financement jusqu’à concurrence de 5 000 $. 

2. En quoi le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe diffère-t-il du PEA ?

Le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe est offert aux ménages qui chauffent au mazout et qui sont admissibles à un revenu médian ou inférieur, après impôt. 

Le PEA est offert aux propriétaires néo-brunswickois dont le revenu du ménage est inférieur ou égal à 70 000 $, peu importe la façon dont ils chauffent leur maison. Il cible les maisons qui ont besoin d’améliorations de l’efficacité énergétique, en particulier celles qui ont besoin d’isolation et de scellement de l’air, le tout gratuitement pour les clients. 

Si vous êtes admissible au PEA, que votre maison est chauffée par des plinthes électriques ou au mazout et qu’elle n’est pas déjà équipée d’une thermopompe, celle-ci peut être recommandée dans le cadre des travaux d’amélioration de la maison.  

Les participants ne peuvent pas être inscrits dans les deux programmes. 

3. Je gagne plus de 70 000 $ et ne peux donc pas participer au PEA, mais comment puis-je vérifier mon admissibilité au Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris l’admissibilité, cliquez ici . 

4. J’ai entendu parler d’un nouveau programme fédéral visant à remplacer mon système de chauffage au mazout par une thermopompe électrique à air basse température, et je pense être admissible en fonction du revenu de mon ménage, dois-je attendre d’avoir une évaluation énergétique préalable ?

Si vous souhaitez uniquement participer au Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, vous pouvez consulter le site Web pour obtenir de plus amples renseignements et vous y inscrire. Une évaluation énergétique n’est pas nécessaire. 

Si vous souhaitez faire réaliser une évaluation énergétique pour voir quelles autres améliorations vous pouvez apporter pour rendre votre maison plus économe en énergie et pour accéder à des incitations supplémentaires, vous devriez vous inscrire au Programme éconergétique pour les maisons d’Énergie NB ou au Programme éconergétique amélioré. N’oubliez pas, si vous participez au Programme éconergétique pour les maisons, n’achetez ni n’installez votre nouvelle thermopompe tant que vous n’avez pas fait réaliser une évaluation énergétique de votre maison. 

5. Ai-je besoin d’une évaluation énergétique de ma maison pour le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ?

Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, y compris sur l’admissibilité, cliquez ici

6. J’ai entendu dire que le PEA était entièrement gratuit. Comment puis-je accéder au programme où la thermopompe ne me coûte rien ?

Le PEA d’Énergie NB offre une évaluation énergétique de la maison et des mises à niveau recommandées aux personnes admissibles. Cela peut comprendre, mais pas toujours, une thermopompe. Toutes les améliorations de l’efficacité énergétique sont gratuites pour le client dans le cadre de ce programme. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web