Êtes-vous admissible ?


Le service de soutien est une ressource gratuite mise à la disposition de toute personne qui présente une demande dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons et qui cherche à obtenir un financement par l’intermédiaire du Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes offre un financement sans intérêt pouvant aller jusqu’à 40 000 $ pour vous aider à rendre votre maison plus écoénergétique et plus confortable.

Le prêt peut vous aider à financer les améliorations admissibles recommandées par un conseiller en énergie et qui n’ont pas encore été réalisées.

Notre service de soutien est là pour vous guider à chaque étape du processus afin de vous aider à obtenir le financement nécessaire pour commencer votre parcours en matière d’efficacité énergétique.

Avantages et économies


Nous comprenons qu’il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’il faut composer avec plusieurs programmes en même temps. Notre service de soutien vise à simplifier ce processus de demande et de prêt afin de garantir que votre parcours vers une maison plus économe en énergie se déroule sans difficulté.

Nous communiquerons avec vous régulièrement tout au long de votre parcours afin de faire le point sur l’état d’avancement et de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez vous attendre à avoir de nos nouvelles après un mois, puis trois mois, et six mois.

Comment le service fonctionne-t-il ?

Nous sommes là pour vous aider. Un membre du service de soutien communiquera régulièrement avec vous pour s’assurer du bon déroulement de votre expérience avec les différents programmes. Bien que nous ne puissions pas remplir la demande pour vous, nous sommes là pour répondre à vos questions. Vous pouvez vous attendre à avoir de nos nouvelles après un mois, puis trois mois et six mois.

1

Inscrivez-vous au Programme éconergétique pour les maisons.

Remplissez notre formulaire d’inscription en ligne ou communiquez avec nous au 1-800-663-6272. Assurez-vous de cocher la case indiquant que vous souhaitez présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes, pour avoir accès à notre service de soutien.

2

Prenez rendez-vous et obtenez une évaluation énergétique

Votre organisme de services communiquera avec vous et prendra rendez-vous pour une évaluation énergétique initiale. Cette étape est le point de départ pour accéder aux programmes. Il s’agit de votre porte d’entrée vers une maison plus efficace et confortable.

3

Examinez le rapport

Après l’évaluation énergétique de votre maison, votre organisme de services recommandera divers projets qui vous aideront à réduire votre consommation d’énergie. Un membre de l’équipe du service de soutien communiquera avec vous afin de discuter des améliorations possibles et des mesures incitatives auxquelles vous pourriez être admissible et des prochaines étapes.

4

Choisissez vos projets et obtenez des devis d’entrepreneurs

Obtenez au moins un à trois devis pour chaque amélioration proposée dans le rapport d’évaluation que vous souhaitez réaliser, puis présentez une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes. Vous aurez besoin de ces devis pour présenter votre demande. Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions.

5

Présentez une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Remplissez le formulaire de demande en ligne. Nous sommes là pour vous guider tout au long du processus de demande.

Ce prêt peut vous aider à financer les projets de rénovation admissibles recommandés par votre conseiller en efficacité énergétique. Vous devez attendre que votre prêt soit approuvé avant de commencer les travaux. Il est possible de demander une avance de fonds de 15 %.

6

Réalisez les travaux d’amélioration

Une fois votre prêt approuvé, vous pouvez organiser les travaux d’amélioration en fonction des devis approuvés.

Vous disposerez de neuf mois pour effectuer vos améliorations. Si les travaux prennent plus de temps que prévu, veuillez nous en informer lorsque nous communiquerons avec vous au bout de trois ou six mois.

7

Inspection finale

Lorsque vous êtes prêt, communiquez avec votre organisme de service pour planifier l’évaluation énergétique finale. Votre conseiller en efficacité énergétique agréé vérifiera vos améliorations et vous attribuera une nouvelle cote ÉnerGuide indiquant l’efficacité améliorée de votre maison.

8

Recevez des mesures incitatives

Assurez-vous de conserver tous les reçus correspondant aux améliorations afin d’être admissibles aux mesures incitatives.

9

Remboursez votre prêt au fil du temps

Peu après l’obtention de votre prêt, vous recevrez des renseignements détaillés sur le remboursement prévu au cours des dix années à venir. Le service de soutien est là pour répondre à toutes les questions sur le remboursement.

Foire Aux Questions