Les thermopompes pour climat froid sont le système de chauffage le plus efficace, même lors des journées d’hiver les plus froides. Si vous avez à la fois une thermopompe et des plinthes électriques, votre thermopompe est le choix le plus économe en énergie. Les thermopompes sont au moins 2,5 fois plus efficaces que les plinthes électriques.
Les thermopompes fonctionnent mieux quand elles maintiennent une température constante. Au lieu d’ajuster la température, choisissez un réglage confortable, et laissez la thermopompe maintenir cette température. Ainsi la thermopompe utilise moins d’énergie, car elle n’a pas à travailler plus dur pour chauffer ou refroidir une pièce.
Selon l’endroit où votre thermopompe mesure la température de la pièce, vous devrez peut-être régler la thermopompe à une température plus élevée par rapport à un thermostat mural traditionnel. Le réglage des lames pour diriger le flux d’air dans la bonne direction peut éliminer le besoin d’augmenter la température. Réglez votre thermopompe à la température qui vous convient le mieux ; les plinthes devraient être réglées à une température inférieure de 2 °C à celle de la thermopompe afin de maintenir le confort et d’optimiser l’efficacité.
Si votre maison est chauffée à la fois par une thermopompe et des plinthes électriques, utilisez la thermopompe en premier pour maximiser vos économies. Réglez le thermostat des plinthes à une température plus basse dans les pièces équipées d’une thermopompe. De cette façon, les plinthes s’allumeront que s’il le faut vraiment.
Lorsque les températures sont inférieures à la capacité nominale de la thermopompe, les plinthes électriques deviennent l’option la plus efficace. Consultez le manuel d’utilisation de votre thermopompe pour connaître la plage de température optimale et le calendrier d’entretien. Vous optimisez ainsi la durée de vie de votre thermopompe et de ses pièces telles que les ventilateurs et les compresseurs.
Le mode « Automatique » des thermopompes permet à la thermopompe de décider si elle doit chauffer ou refroidir l’espace, mais elle ne sait pas toujours ce qu’il faut faire. Pour éviter de climatiser accidentellement par une journée ensoleillée au milieu de l’hiver ou lorsqu’un poêle à bois fonctionne, utilisez le mode « Chauffage », et non « Automatique ». De même, pour éviter de chauffer accidentellement par une nuit fraîche d’été, utilisez le mode « Climatisation », « Déshumidification » ou « Ventilation », et non « Automatique » en été.
Commencez par régler le ventilateur sur « Ventilation automatique ». Si cela ne permet pas de diffuser l’air chauffé ou refroidi suffisamment loin, réglez la vitesse sur le niveau le plus bas qui répondra à vos besoins.
Dirigez le flux d’air vers un espace ouvert, loin des murs et des meubles, pour permettre à l’air chaud ou froid d’aller plus loin dans une pièce.
Les thermopompes fonctionnent mieux lorsque les filtres à poussière sont propres. Passez l’aspirateur ou rincez les filtres à poussière lorsqu’ils sont visiblement sales ou lorsque le voyant lumineux s’allume. Pour savoir comment retirer les filtres, consultez votre manuel d’utilisation.
Maintenez les arbustes à l’écart des unités extérieures et retirez les feuilles qui pourraient s’y coincer, en veillant à ne pas plier les pales. Dégagez les bancs de neige des unités extérieures. Les thermopompes pour climat froid se dégivrent automatiquement, mais il convient de vérifier les unités à la suite d’une grosse chute de neige ou d’une tempête de verglas. S’il y a une accumulation inhabituelle de neige ou de glace sur les unités, versez-y de l’eau chaude.
Pour garantir un fonctionnement optimal, suivez les recommandations du fabricant en matière d’entretien professionnel de nettoyage régulier du filtre. Les thermopompes accumulent plus de saletés en été ; il est donc préférable de les faire entretenir à l’automne.
Il existe trois modes de thermopompe pour l’été. Le mode « Ventilation » consomme le moins d’énergie et peut suffire lorsque vous avez besoin d’un peu de répit. Puisque ce mode ne refroidit pas la pièce, il convient d’éteindre la thermopompe avant de quitter la pièce. Lorsqu’il fait humide, le mode « Déshumidification » peut réduire l’humidité et rendre la pièce plus confortable. Ce mode est comme le mode « Climatisation » avec le ventilateur à une vitesse plus basse permettant de déshumidifier sans trop refroidir la pièce. Le mode « Climatisation » est le meilleur choix pour abaisser la température et convient le mieux aux jours les plus chauds.
Toutes les thermopompes n’ont pas nécessairement ces modes de fonctionnement. Un déshumidificateur peut être plus efficace pour la déshumidification que le mode « Déshumidification » d’une thermopompe.