Les lumières de votre maison ou de votre entreprise ne servent pas uniquement à éclairer votre espace. L’éclairage est essentiel pour éclairer nos maisons, nos bureaux et nos espaces publics. Cependant, vous ne savez peut-être pas que les ampoules à DEL à faible consommation énergétique peuvent également avoir des incidences positives sur la santé des patients dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.
Les ampoules à DEL : qu’est-ce que ça mange en hiver ?
Le terme « DEL » dans « ampoules à DEL » signifie « diode électroluminescente ». Les diodes sont de minuscules composants électriques composés de matériaux semi-conducteurs. Lorsque les ampoules à DEL sont allumées, un courant électrique passe à travers une puce qui éclaire les minuscules sources lumineuses que nous appelons les diodes et il en résulte de la lumière.
Pourquoi choisir les ampoules à DEL ?
La technologie d’éclairage à DEL a connu une évolution rapide ces dernières années. Les ampoules à DEL vous permettent de réaliser des économies, d’améliorer le confort de vos maisons et de vos bâtiments et de protéger l’environnement. Les ampoules à DEL bien conçues peuvent également contribuer à améliorer la santé de nos proches dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.
L’une des principales différences en matière d’éclairage est la réflexion de la lumière. Les ampoules fluorescentes ou aux halogénures émettent de la lumière dans toutes les directions, tout comme le soleil qui émet des rayons. En revanche, les ampoules à DEL émettent de la lumière de manière directionnelle et focalisée, comme un faisceau laser. La perte de lumière est moindre puisque la lumière produite atteint la cible comme prévu. Les ampoules à DEL peuvent également être dotées de commandes et de fonctions réglables qui vous permettent de réduire ou d’augmenter manuellement les niveaux de lumière à l’aide d’un gradateur, et de commandes avancées telles que des capteurs de lumière du jour, des détecteurs de présence, des minuteries et des cellules photoélectriques. Tous ces dispositifs peuvent être mis en réseau afin de suivre un horaire, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Ampoules à DEL : un moyen de guérison
Dans les années à venir, la population de personnes âgées au Nouveau-Brunswick devrait augmenter. Le nombre de personnes âgées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée continuera donc d’augmenter.
Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être atteintes de divers problèmes de santé et de maladies qui risquent de limiter leurs activités ou les confiner dans une petite pièce. L’éclairage à DEL est l’une des mesures qui peuvent contribuer à améliorer le confort et le bien-être dans les établissements de soins.
Avez-vous déjà passé la nuit à l’hôpital où une lumière vive a été allumée pour que les infirmières puissent vérifier vos signes vitaux ? Les lumières fluorescentes vives peuvent perturber le sommeil et, pour les patients qui sont couchés sur le dos toute la journée, cela peut entraîner des effets négatifs sur leur santé.
Les ampoules à DEL sont plus douces, ce qui permet aux médecins et aux infirmières de travailler la nuit sans déranger les patients. La lumière peut alors être dirigée directement sur l’équipement médical plutôt que sur le patient. La lumière indirecte brille vers le haut et fournit un éclairage doux dans la pièce. Il est toutefois facile d’obtenir un éclairage direct à partir d’une source à DEL qui se dirige vers le lit du patient ou la table ou la zone d’examen lorsque cela est nécessaire. Les patients profitent de l’éclairage indirect, car il est beaucoup plus agréable pour leurs yeux, ce qui réduit la fatigue et les maux de tête potentiels. Un éclairage adéquat favorise le sommeil et l’humeur des patients, ce qui peut faciliter leur rétablissement.
Dans les établissements de soins de longue durée, un éclairage adéquat peut avoir des répercussions considérables sur la santé des personnes âgées. L’éclairage peut atténuer la perte de vision et les veilleuses peuvent améliorer la sécurité et réduire le risque de chute. Dans le cas des personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer, qui ont tendance à oublier l’heure, les ampoules à DEL peuvent imiter la lumière naturelle du jour et changer de couleur au fil de la journée. Pour une personne âgée qui est confinée dans sa chambre, cela peut être très rassurant.
Le rythme circadien est une horloge interne naturelle de 24 heures qui régule notre cycle de sommeil et d’éveil et qui produit de la mélatonine pour activer les cycles de sommeil et d’énergie. L’installation d’ampoules à DEL et de stores adéquats peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil et l’humeur des patients qui ne peuvent pas sortir. Par exemple, les ampoules peuvent s’ajuster automatiquement le matin pour émettre une lumière plus chaude (couleur ambre) pour imiter le lever du jour, puis à mesure que la journée avance, émettre une lumière plus froide (plus bleue) pour imiter la lumière naturelle du jour. Ensuite, elles reviennent à une lumière chaude (ambre) au coucher du soleil et dans la soirée. Le rythme circadien risque moins d’être perturbé et le patient aura un meilleur sommeil.
Les ampoules à DEL et leurs technologies éconergétiques changent notre mode de vie. Pour en apprendre davantage, regardez cette vidéo d’Esakaton Seniors pour découvrir la façon dont cet établissement améliore la qualité de vie de leurs résidents.
Énergie NB offre des incitatifs pour l’amélioration de l’éclairage. Visitez ÉconergieNB pour en apprendre davantage sur les programmes d’efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.