L’été est le moment idéal pour le nettoyage et l’entretien des thermopompes. Si votre système est utilisé principalement pour le chauffage en hiver, il est facile de le nettoyer et d’effectuer des travaux d’entretien pendant ses périodes d’inactivité.
L’entretien régulier est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre thermopompe. Une thermopompe bien entretenue peut avoir une durée de vie utile de 15 à 20 ans. En revanche, si vous n’effectuez pas le nettoyage et les travaux d’entretien, votre thermopompe ne durera pas aussi longtemps, ne sera pas aussi efficace et pourrait consommer jusqu’à 25 % d’énergie supplémentaire.
La prévention des problèmes est une autre raison d’envisager un nettoyage et un entretien annuels. Un technicien est en mesure de reconnaître si des pièces doivent être remplacées ou si la thermopompe doit être réglée. Il est préférable de faire réparer votre thermopompe en été pour éviter qu’elle ne tombe en panne en plein hiver.
Si vous utilisez votre thermopompe pour la climatisation, vous risquez de constater une accumulation de l’humidité et de la condensation à l’intérieur de l’appareil, qui peut provoquer des moisissures. Voilà une raison de plus d’en assurer le nettoyage régulier.
En quoi consistent le nettoyage et l’entretien des thermopompes ?
Dans le cadre du nettoyage et de l’entretien annuels de votre thermopompe, le technicien effectuera les travaux suivants :
- inspecter les conduits, les filtres et l’échangeur intérieur et en faire le nettoyage ou le remplacement si nécessaire ;
- étanchéiser les fuites des conduits ;
- veiller à ce que le débit d’air du système soit adéquat ;
- lubrifier les moteurs et veiller à ce que les courroies sont bien serrées et en bon état ;
- vérifier la présence de fuites de fluide frigorigène et déterminer si la quantité de fluide frigorigène est correcte ;
- inspecter les bornes électriques ;
- nettoyer et serrer les raccords ;
- vérifier si la commande par électricité est correcte ; et
- vérifier le bon fonctionnement du thermostat.
En attendant le moment du nettoyage et de l’entretien annuels, vous pouvez prendre deux mesures pour assurer le bon fonctionnement de votre thermopompe.
- Nettoyez ou changez vos filtres à air tous les trois mois. Les filtres obstrués bloquent le débit d’air, ce qui fait travailler votre système plus fort. Gardez à l’esprit que votre thermopompe a besoin d’un débit d’air adéquat en entrée et en sortie pour bien fonctionner. Les filtres peuvent être nettoyés à l’aide d’un aspirateur. Nettoyez le système extérieur, qui peut accumuler de la saleté ; vous pouvez facilement le faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. De plus, coupez et tondez le gazon autour du système extérieur. Pour assurer un bon débit d’air, le système ne doit comporter aucune obstruction.
Le bon fonctionnement de votre thermopompe la rend plus fiable et plus efficace. Il s’agit de deux qualités qui vous seront utiles en hiver.
Combien de fois les thermopompes doivent-elles être nettoyées ?
Votre thermopompe doit subir un nettoyage en profondeur tous les ans. Les filtres doivent être nettoyés tous les trois mois.
Quels travaux d’entretien une thermopompe nécessite-t-elle ?
Pour assurer le bon fonctionnement de votre thermopompe, vous devez en assurer une mise au point annuelle, effectuée par un technicien formé aux travaux d’entretien requis. Un technicien effectuera l’inspection et le nettoyage du système, l’étanchéisation des fuites des conduits, la mesure du débit d’air, la lubrification des moteurs, la vérification des courroies, etc. La durée de vie utile d’une thermopompe bien entretenue est de 20 ans.
Est-ce qu’une thermopompe doit être nettoyée par un professionnel ?
Vous devez demander à un entrepreneur agréé d’effectuer les travaux d’entretien annuels de votre thermopompe pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Le nettoyage et les travaux d’entretien doivent être effectués par des spécialistes qui connaissent les pièces et le fonctionnement du système.
Est-ce que je peux nettoyer ma thermopompe moi-même ?
Vous pouvez nettoyer ou remplacer les filtres à air vous-même. Vous pouvez également nettoyer le système extérieur afin d’éliminer les débris. Le nettoyage en profondeur et les travaux d’entretien général doivent être effectués par un professionnel qualifié.