La décision d’apporter des améliorations éconergétiques à votre maison peut être une expérience motivante ; vous êtes prêt à réduire votre facture d’énergie, à augmenter le confort et la valeur de votre maison et à protéger l’environnement. Vous avez également fait des recherches, notamment sur les programmes d’Énergie NB, comme le programme Programme éconergétique pour les maisons. Ce programme offre des incitatifs pour des améliorations éconergétiques, de l’isolation, de l’étanchéisation, des systèmes de chauffage à haut rendement, des fenêtres, des portes, etc.
Désormais, vous devez décider si vous pouvez effectuer les améliorations vous-même ou si vous devez embaucher un entrepreneur, ce qui peut être un peu stressant. Vous voulez vous assurer que vous avez le bon entrepreneur pour le travail que vous voulez faire, et que vous choisissez un entrepreneur fiable. Il y a actuellement une forte demande de métiers spécialisés, ce qui veut dire que vous devrez peut-être attendre un peu. Ne vous contentez pas de choisir l’entrepreneur qui est disponible en ce moment. Nous vous recommandons de faire d’abord un peu de recherche.
Voici quelques éléments que vous devez garder en tête lorsque vous choisissez un entrepreneur.
- Définissez vos besoins. Quelles améliorations voulez-vous apporter ? Quel est votre budget ? Le Programme éconergétique pour les maisons vous permettra de déterminer les améliorations qui auront le plus d’impact en matière d’économies d’énergie et de coûts. Pour 99 $ plus TVH, un conseiller en efficacité énergétique effectuera une évaluation de votre maison, du grenier au sous-sol, pour identifier où votre maison a besoin d’amélioration. Votre conseiller prendra des mesures détaillées de votre maison, documentera l’isolation, les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation de votre maison et effectuera un test d’infiltrométrie pour mesurer les fuites d’air. L’évaluation énergétique de votre maison vous donnera des recommandations personnalisées sur tous les éléments qui ont été évalués, notamment l’isolation, les équipements de chauffage des locaux et de l’eau, les portes et les fenêtres, l’étanchéité à l’air et les équipements de récupération de chaleur.
- Obtenez trois devis. Demandez toujours à plus d’un entrepreneur de vous soumettre un devis pour votre projet et vos besoins. Comparez les prix, les produits livrables et les délais et n’oubliez pas que le prix le plus bas n’est pas toujours le meilleur choix. S’il y a un écart important entre les prix des différents entrepreneurs, vous savez que quelque chose ne va pas ou a été négligé. Vous devriez également toujours demander un calendrier de travail et un délai d’exécution.
- Vérifiez les antécédents. Lorsque vous embauchez un entrepreneur, assurez-vous qu’il dispose de la couverture nécessaire en matière de responsabilité civile et d’indemnisation des accidents du travail et qu’il se chargera de tous les permis et licences exigés par votre municipalité. Confirmez également qu’il n’embauchera que des personnes de métier autorisées pour travailler chez vous.
- Organisez une visite à domicile. N’embauchez jamais quelqu’un sans le rencontrer et lui faire faire le tour de votre maison. Dans ce genre de situation, il y a toujours un risque de malentendu si l’entrepreneur ne visite pas votre maison et ne comprend pas ce à quoi il a affaire.
- Demandez des références de clients précédents et appelez-les. Les clients précédents sont-ils satisfaits des résultats ? Le travail était-il conforme aux normes ? L’entrepreneur a-t-il respecté les délais et le budget ? Est-il professionnel ? A-t-il nettoyé après son passage ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devriez poser aux personnes qui les ont embauchés dans le passé.
- Mettez tout par écrit. Même si nous aimerions tous avoir des « accords de poignée de main », ce n’est pas la meilleure façon de protéger votre investissement. Consultez l’Association canadienne des constructeurs d’habitations et sa campagne « Par écrit, s’il vous plaît » pour obtenir d’autres conseils et astuces utiles. Un contrat écrit et convenu contribue à protéger tout le monde.
En plus des conseils mentionnés ci-dessus, vous devriez envisager de poser les questions suivantes à votre entrepreneur :
- A-t-il des photos de travaux antérieurs qu’il peut partager avec vous ?
- Utilise-t-il des applications populaires de développement de projet ? Pour les projets de grande envergure, ces applications peuvent vous aider à suivre de près vos améliorations et à voir les progrès quotidiens ?
- Prévoit-il les retards de la chaîne d’approvisionnement ? Au cours des deux dernières années, nous avons vu de nombreux projets de construction retardés par des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Poser cette question dès le départ aidera à gérer les attentes.
- Offre-t-il une garantie sur leur travail et pour combien de temps ?
- Effectue-t-il le travail lui-même ou le confie-t-il à des sous-traitants ?
Pendant la réalisation de vos travaux de rénovation, vous devez vous préparer, ainsi que tous les occupants de votre maison, à subir quelques petits désagréments. Une petite perturbation est de courte durée, mais une maison plus confortable en vaut la peine.