Vous envisagez de passer d’un système de chauffage au mazout à une thermopompe ? 

Il y a de nombreuses bonnes raisons de le faire. Les thermopompes coûtent généralement moins cher à faire fonctionner et nécessitent moins d'entretien que les systèmes de chauffage au mazout. Elles consomment moins d'énergie pour produire la même chaleur en hiver, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d'énergie. De plus, elles permettent de climatiser l'été.

Voici cinq avantages dont vous profiterez lorsque vous passez d’un système de chauffage au mazout à une thermopompe :

  1. Vous profiterez d’une chaleur une chaleur constante et régulière dans toute votre maison — Les thermopompes fonctionnent en maintenant une température constante. Cela diffère des systèmes de chauffage au mazout qui s’allument et s’éteignent pour maintenir la chaleur dans la maison. Une bonne règle à suivre est de régler le thermostat de votre thermopompe sur la température de votre choix, puis de la laisser fonctionner.
  2. Vous économiserez de l’énergie avec une thermopompe — Dans l’ensemble, une thermopompe est un moyen moins coûteux et plus efficace de chauffer votre maison. Les thermopompes consomment moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage — elles sont jusqu’à trois fois plus efficaces que les fournaises ou les plinthes. Bien que vos frais d’électricité augmentent avec une thermopompe, vous n’aurez plus de factures de combustible (par exemple, plus de factures de mazout). Le montant des économies réalisées sur vos factures dépend de la température à laquelle vous réglez la thermopompe et de la qualité de l’isolation de votre maison.
  3. Vous profiterez de la climatisation en été — Les thermopompes sont efficaces pour le rafraîchissement, mais leur fonctionnement nécessite de l’énergie. Pour réduire votre consommation d’énergie pour la climatisation en été, suivez ces conseils. Cela signifie que votre consommation d’électricité peut augmenter, mais que vous serez plus confortable.
  4. Vous aurez moins d'entretien à faire qu'avec un système de chauffage au mazout — Les thermopompes sont généralement plus faciles à entretenir un système de chauffage au mazout. Une grande partie de l’entretien requis pour une thermopompe peut être effectuée par vous-même. Les tâches quotidiennes comprennent le nettoyage du filtre tous les quelques mois, le déblaiement de l’unité extérieure des débris et de la neige, et la programmation d’un entretien professionnel annuel.
  5. Vous ferez un geste pour l'environnement - Les thermopompes utilisent l'électricité plus efficacement que le mazout. Cela signifie moins de gaspillage d'énergie et un moindre effet sur l’environnement.

Ces avantages se conjuguent pour faire des thermopompes un choix judicieux pour les propriétaires du Nouveau-Brunswick, particulièrement en considérant les économies à long terme et le confort amélioré.

Comment choisir le meilleur type de thermopompe pour votre maison?

Un professionnel du chauffage peut vous conseiller sur la meilleure option pour votre maison. Il envisagera généralement l’une des deux options suivantes :

  • Les systèmes mini-thermopompes sans conduits sont généralement moins chers que les systèmes avec conduits. Ils constituent le choix le plus populaire pour les propriétaires de maisons au Nouveau-Brunswick parce qu’ils sont faciles à installer et conviennent aux maisons qui n’ont pas de système de conduits d’air chaud.
  • Un système central de thermopompes à conduits est une solution de rechange efficace pour les maisons dotées d’un appareil de chauffage à conduits d’air forcé. Les propriétaires qui choisissent de passer d’un appareil de chauffage (au mazout, par exemple) à une thermopompe peuvent opter pour un système sans conduits ou un système avec conduits. 

     

L’efficacité de la thermopompe dépend de la taille du système, de la fréquence d’utilisation, de la qualité de l’entretien, de l’étanchéité et de l’isolation de la maison.  

Si vous optez pour une thermopompe et que vous utilisez des plinthes électriques en appoint, n’oubliez pas de régler les plinthes à un niveau inférieur à celui de la mini-thermopompe. Les mini-thermopompes sont plus efficaces et doivent donc assurer la majeure partie du chauffage, tandis que les plinthes ne doivent être utilisées qu’en appoint, les jours de grand froid.

Si vous réglez votre thermostat plus haut avec une thermopompe qu’avec un appareil de chauffage au mazout, la thermopompe consommera plus d’énergie pour garder votre maison au chaud.

Que se passe-t-il si ma maison est équipée d’un système de chauffage au mazout avec des fournaises ou des plinthes à eau chaude?

Si votre maison est chauffée par des fournaises ou des plinthes à eau chaude, un professionnel du chauffage peut vous suggérer une thermopompe sans conduits. Si vous optez pour un système sans conduits, il vous recommandera la meilleure taille et le meilleur emplacement pour la thermopompe afin d’assurer un confort tout au long de l’année dans les espaces les plus utilisés. Les jours plus froids, vous devrez faire attention aux plinthes dans les pièces moins utilisées, en gardant les portes de ces pièces ouvertes pour éviter que les tuyaux ne gèlent.

Une thermopompe me gardera-t-elle au chaud pendant une vague de froid?

Les thermopompes fonctionnent bien partout au Canada et sont efficaces 90 pour cent du temps, mais vous aurez besoin d’une source de chauffage d’appoint pour les journées extrêmement froides. Les thermopompes centrales à conduits sont souvent dotées d’une bande chauffante électrique d’appoint intégrée qui se met en marche lorsque la thermopompe ne peut maintenir la température que vous avez réglée. Les mini-thermopompes biblocs sans conduits nécessitent une source de chaleur d’appoint, par exemple, des plinthes électriques ou des fournaises existants.

Quels sont les principaux avantages des thermopompes?

  • Les thermopompes consomment moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage, ce qui en fait un moyen moins coûteux et plus efficace de chauffer votre maison.
  • Les thermopompes offrent également plus de confort. Contrairement aux appareils de chauffage à air pulsé qui soufflent de l’air chaud de temps en temps, les thermopompes s’adaptent automatiquement pour maintenir une température constante. Votre maison est donc plus confortable et chauffée de façon plus uniforme.

Lorsque vous passez d’un appareil de chauffage au mazout à une thermopompe centrale ou mini-thermopompe, votre maison sera plus confortable : chaleur en hiver et air frais en été. De plus, vous économiserez de l’argent puisque vous n’aurez pas à payer pour une autre source de chauffage, comme le mazout.

Vous avez besoin d’aide pour passer à l’action ? Nous offrons des incitatifs pour réduire les coûts initiaux de la mise à niveau de votre système de chauffage. Commencez dès aujourd’hui !