Université Mount Allison, Sackville, (N.-B.)
Programmes d’efficacité énergétique : Programme d’amélioration énergétique des immeubles commerciaux
Participant au programme : Université Mount Allison, Sackville, (N.-B.)
Investissement total de l’entreprise dans le projet : 377 495 $
Montant de l’incitatif : 150 998 $
Améliorations réalisées : Installation d’un système de récupération de chaleur dans les laboratoires de chimie et installation d’ampoules à DEL dans plusieurs bâtiments,
« Les mises à niveau nous ont permis d’accomplir de grands progrès en matière en matière de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration de la régulation de la température dans cette installation » - Perry Eldridge, chef des services techniques et énergétiques de l’université. »

 

Depuis plus de 40 ans, l’Université Mount Allison, à Sackville, cherche à réduire sa consommation énergétique. Leur objectif est de réduire les répercussions de ses activités sur l’environnement et de réduire ses coûts d’énergie.

Depuis des années, le chef des services techniques et énergétiques de l’université, Perry Eldridge, a recours aux programmes d’efficacité énergétique d’Énergie NB pour identifier et mettre en œuvre des projets d’économie d’énergie. Les évaluations énergétiques, financées par le programme d’Énergie NB, ont permis de cibler les améliorations qui réduisent au maximum la consommation énergétique. L’université va toujours de l’avant et améliore constamment son rendement énergétique grâce au réinvestissement de ses économies dans de nouveaux projets.

L’Université Mount Allison connaît bien les projets de construction de grande envergure. Au cours des dernières années, l’université a réalisé plusieurs projets importants afin d’améliorer le campus. L’un des projets comprenait la mise à niveau du système de récupération de chaleur pour le système de ventilation du pavillon de chimie Barclay.

L’ancien système était inefficace et posait des problèmes de distribution de chaleur. Le nouveau système de récupération de chaleur a réglé ces problèmes grâce à l’amélioration de la ventilation, tout en réduisant la consommation énergétique du bâtiment.

« Les mises à niveau nous ont permis d’accomplir de grands progrès en matière en matière de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration de la régulation de la température dans cette installation », déclare M. Perry.

Il s’agit d’un exemple parmi bien d’autres de l’engagement de l’université à améliorer son campus et à assurer le confort, l’efficacité et la convivialité de la communauté universitaire où il fait bon apprendre, vivre et travailler.

Perry affirme que son expérience avec Énergie NB a été positive : « La collaboration avec l’équipe d’Énergie NB était facile et le processus était simplifié ».

Le parcours de Mount Allison en matière de durabilité est loin d’être terminé. Les projets d’économie d’énergie sont des travaux continus, et l’université envisage d’avoir recours à d’autres programmes d’efficacité énergétique à l’avenir.

Selon M. Perry, la meilleure façon d’améliorer votre rendement énergétique est de vous y mettre le plus tôt possible. « Ne perdez pas de temps, commencez dès maintenant ! », affirme-t-il.